LES CHIPSETS


C'est certainement le point le plus négligé et l'un des plus importants qui conditionne la stabilité de l'ordinateur et qui est encore plus sensible en cas d'over-clocking que le cpu auquel on pense systématiquement.

Ces chipsets sont de plus en plus présents au fur et à mesure de l'intégration de nouvelles fonctions sur les cartes mères. Il s'agit de ces grosses puces parfaitement visibles sur les cartes mères.

Deux d'entre eux sont perticulièrement importants : le "north-bridge" et le "south-bridge". Ils sont faciles à repérer car ce sont généralement les deux plus gros ; le north-bridge est proche du processeur dont il gére les échanges et le south-bridge est au niveau des slots pci et il gére également les entrées/sorties des ports usb, des contrôleurs ide, des ports clavier/souris, du réseau et du son si intégrés etc....

chipset

Vous avez certainement remarqué que depuis un certain temps, le north-bridge est pourvu d'un radiateur et de temps en temps d'un ventilateur miniature (particulièrement bruyant) tournant à grande vitesse. Certaines cartes mères récentes mettent même un radiateur sur le south-bridge.

Ce que vous n'avez peut-être pas remarqué, c'est que le north-bridge monte énormément en température et que celle-ci n'est souvent visible qu'à l'aide d'un soft comme mbm car les outils fournis ne montrent que la température du cpu et celle de la carte mère (à quel endroit ?).

Sur les cartes Asus récentes que j'utilise, ce north-bridge dépasse facilement 70° quand la machine est sollicitée (traitement vidéo par exemple). La première fois que j'ai vu ces chiffres, j'ai cru à une erreur de sonde et j'ai serré le radiateur entre mes doigts ; c'est simple, ça brûle !! En over-clocking, la température atteint sur mes modèles 80°.

Il faut donc particulièrement observer ce composant surtout en période de canicule et plus spécialement si on souhaite over-clocker. Il est à noter que l'amélioration des chipsets sur les derniers modèles à fsb 200MHz conduit à une baisse sensible de ces températures mais ce composant vital reste à surveiller.



DES SOLUTIONS

Plutôt que de tout changer, essayez en premier lieu de mettre une pâte thermique de bonne qualité (artic silver). Il faut pour cela démonter le radiateur ce qui généralement nécéssite le démontage de la carte mère. Faire un soigneux nettoyage pour enlever l'ancien produit et suivre les instructions telles qu'indiquées sur le site artic silver. Vous constaterez au passage que souvent, la pâte n'était pas appliquée de façon homogène.

L'étape suivante si le résultat n'est pas suffisant est de remplacer le radiateur existant par un modèle plus gros qui acceptera le cas échéant la pose d'un ventilateur. Attention, dans ce cas, il faudra généralement coller le radiateur avec le produit spécial toujours fabriqué par artic silver (une pâte thermique sous forme de résine à deux composants) et vous êtes avertis que ce collage est définitif. Il vaut mieux y réfléchir en faisant des essais avant par exemple en allongeant le boîtier sur le côté et en installant un nouveau modèle de radiateur qui tiendra tout seul ainsi posé (avec la pâte thermique) pendant le test.

Vous voyez sur le photo ci-dessous l'ancien radiateur passif en aluminium et son remplaçant tout cuivre qui a été collé. Ce simple changement a fait gagner plus de 10° et en cas de besoin, il peut être doté d'un ventilateur en supplément.

agrandir

L'ultime solution est de doter ce nouveau radiateur d'un ventilateur réglable. Il y aura nécéssairement amélioration nette puisqu'on a remplacé le petit radiateur par un gros et qu'on a mis un ventilateur.

C'est un des principes de base pour un bon refroidissement et/ou une bonne insonorisation, préférer un gros débit d'air lent plutôt qu'un petit débit rapide ; en d'autres termes, préférez un gros ventilateur à bas régime (1.500 - 2.000) plutôt qu'un tout petit très rapide (jusqu'à 6.000).



AVIS PERSONNEL

Que ce soit dans le cas d'un petit radiateur passif ou dans le cas où il y a en plus un micro-ventilateur, j'ai remplacé le tout par le plus gros radiateur qui logeait (un modèle qui équipait les processeurs athlon 1GHz environ) et la température a baissé suivant les modèles de 10° à 15°. Seule une machine qui me sert à l'over-clocking de temps en temps est dotée d'un ventilateur que je ne mets en route qu'à un seuil déterminé. Une alerte automatique déclenchée par mbm permet de ne pas oublier.

N'oubliez pas que:

Toutes ces manipulations doivent être réalisées avec un soft de monitoring alertant l'utilisateur d'une vitesse de rotation trop faible ou d'une température trop élevée.

Ceux qui ne sont pas sûrs d'eux s'abtiendront (voir page d'accueil) et les plus jeunes demanderont l'assistance d'un adulte ayant les connaissances nécéssaires.





validation html 4.01 validation css