VENTILATEURS


C'est un mal nécéssaire mais dont on peut réduire facilement les effets.


DIFFERENTS TYPES

Le ventilateur du processeur.

Il peut bien sûr être remplacé par un water-cooling. On gagne alors sur tous les tableaux puisqu'on supprime le ventilateur le plus bruyant, il fait moins chaud dans le boîtier et on peut donc en réduire la ventilation. Ceux qui garderont le ventilateur peuvent trouver des radiateurs extrêmement efficaces dont on pourra réduire la vitesse de rotation si ledit radiateur est sur-dimensionné. Ces produits sont assez coûteux (plus de 50 euros), certains sont munis de "heat-pipes" qui permettent l'évaporation d'un liquide puis sa condensation en circuit fermé. Attention au poids qui dépasse ce que le socket peut supporter, certains pèsent plus de 600 grammes et doivent être montés avec des vis ; ce qui oblige à un démontage de la carte mère.

Attention aux ventilateurs fins de 60mm qui tournent jusqu'à 6.000 t/mn ; il faut privilégier les ventilateurs de 80mm qui tournent généralement à 2.500 t/mn.


Le ou les ventilateurs de boîtier.

Il est plus efficace et moins bruyant d'avoir une grosse quantité d'air en mouvement lent qu'une petite quantité en mouvement rapide. Il est donc très efficace de mettre deux ou trois ventilateurs de gros diamètre tournant à basse vitesse plutôt qu'un seul 80mm surpuissant qui tourne à 3500 t/mn.

On trouve maintenant des boîtiers pourvus en série de deux ventilateurs et déjà câblés de manière à ce qu'un bouton placé sur la façade permette de choisir entre un mode normal et un mode silencieux. Ce système branche les deux ventilateurs en "parallèle" dans le cas du mode normal (12V) et quand on bascule en mode silencieux, le branchement est modifié pour être en "série" (6V).

Cette dernière amélioration est à envisager dès l'achat puisque ces boîtiers ne sont pas plus chers et que cela évitera des bricolages superflus par la suite.


Le ventilateur de la carte graphique

Ce n'est pas le plus facile sur les cartes les plus puissantes. Il y a maintenant de véritables turbines, quelque fois même deux, pour refroidir ce second processeur. Si possible, il faut changer les petits ventilateurs pour de plus gros tournant moins vite. La solution la plus efficace restant d'attendre quelques mois que sortent les mêmes modèles un peu dégonflés mais n'ayant qu'un radiateur passif sans ventilateur. Ceci partant du constat physiquement incontournable que le meilleur moyen de supprimer le bruit du ventilateur consiste à supprimer le ventilateur Q.E.D.

agrandir agrandir
Modèle de série Superbe option de chez Zalman

L'option zalman ci-dessus permet de remplacer un radiateur à ventilateur par ce simple dissipateur pourvu de nombreuses ailettes en cuivre. Il est limité à certaines puissances et il faut voir sur le site du constructeur sur quels types de gpu il peut être monté. Des systèmes passifs existent aussi avec des "heat-pipes". Attention, ce radiateur est collé, cette opération est définitive et nécéssite une lecture attentive des spécificités du produit.

J'ai déjà monté un water-cooling dessus mais cela commence à faire beaucoup de tuyaux dedans et dehors, j'ai depuis choisi les cartes moins puissantes mais silencieuses.


Le ventilateur du chipset

Les solutions sont les mêmes que pour le refroidissement du chipset à savoir remplacer le petit radiateur et son micro-ventilateur par un gros radiateur passif en se ménageant la possibilité de monter si besoin est un ventilateur de plus gros diamètre qui tournera lentement et sans bruit.


Le ventilateur de l'alimentation

Celui-ci est prévu pour refroidir en pleine charge et même encrassé avec de la marge. La plupart des machines n'utilisent que 200 à 250W de puissance et on peut réduire la vitesse de ce ventilateur en restant prudent. Personnellement, ceux de mes machines tournent à 1.500 t/mn.

Pour arriver à une alimentation de série rendue silencieuse, il faut que celle-ci puisse supporter une diminution de ventilation sans risquer de surchauffer. En choisissant un boîtier muni d'une alimentation de 400W, on peut se permettre de descendre la vitesse du ventilateur (qui devra rester propre) au régime de 1.500 t/mn. Ceci en supposant qu'il n'y ait pas de composants autres que le cpu, le gpu, les disques durs et lecteurs/graveurs. En effet, une telle configuration consomme entre 200 et 250W ce qui permet de sous-utiliser et moins refroidir notre alimentation de 400W

Il y a bien sûr la solution de l'alimentation sans ventilateur mais le prix (de 150 à 200 euros) est dissuasif pour la majorité. J'en ai installé une pour tester, c'est évidemment efficace. On remarquera tout de même une petite élévation de température dans le reste du boîtier puisque les parois de cette alimentation sont plus chaudes.

Certaines alimentations ont leur ventilateur à l'intérieur du boîtier et sont donc plus silencieuses (des constructeurs adaptent même des ventilateurs de 120mm à bas régime); d'autres sont livrées avec une sonde qui adapte la vitesse de rotation du (des) ventilateurs



SOLUTIONS

Réduire la vitesse des ventilateurs


Réduire le bruit des ventilateurs

Il y a quelques fois des grilles avec seulement des petits trous minuscules qui gênent la circulation d'air et rendent cette circulation bruyante ; pour vous en convaincre, il suffit de souffler et simultanément de déplacer un doigt devant votre bouche, le passage de celui-ci dans le souffle d'air est parfaitement audible. Il convient de remplacer ces grilles par un modèle comme celui-ci.

agrandir agrandir agrandir
Mauvais Moyen Idéal

Remplacer à chaque fois que c'est possible les petits ventilateurs tournant vite par des gros tournant lentement.

Il existe de petits silent-blocks qui peuvent se monter aussi bien sur les radiateurs de processeurs que sur les boîtiers. Ils sont efficaces sur les ventilateurs de qualité médiocre qui sont mal équilibrés ou sur les 80mm surpuissants (> 3.500t/mn) qui équipent les radiateurs les plus efficaces mais dont le bruit est véritablement insupportable.

Considérations techniques : pour assurer une libre rotation de l'hélice, deux solutions s'offrent aux constructeurs. Il est possible de monter l'axe du ventilateur soit sur des paliers soit sur des roulements à billes. Les ventilateurs au rabais ainsi que les plus chers sont montés sur des paliers et tout les autres sur des roulements. La raison est qu'un palier de mauvaise qualité ne coûte rien et qu'un palier en bronze usiné avec grande précision coûte plus cher qu'un ventilateur complet de qualité moyenne.

On ne trouve en pratique que deux types : les ventilateurs à paliers en bas de gamme et les roulements pour le "haut de gamme". Le roulement est moins silencieux que le palier mais va s'user moins vite.



Toutes ces manipulations doivent être réalisées avec un soft de monitoring alertant l'utilisateur d'une vitesse de rotation trop faible ou d'une température trop élevée.

Ceux qui ne sont pas sûrs d'eux s'abtiendront (voir page d'accueil) et les plus jeunes demanderont l'assistance d'un adulte ayant les connaissances nécéssaires.




validation html 4.01 validation css